Les 5 règles indispensables pour le Longe-Côte

Oct 6, 2020


Le Longe-Côte ou Marche Aquatique ou encore Randonnée Aquatique est un sport en pleine expansion. C’est en 2005 qu’un entraineur d’aviron eu l’idée d’utiliser cette pratique pour améliorer les performances musculaires des athlètes. Petit à petit le Longe-Côte s’est imposé comme un sport à part entière portée par des valeurs et des bienfaits indéniables. Avec ou sans moyen de traction/propulsion (pagaies ou longe up), le Longe Cote se pratique au moins à 3 le long des côtes françaises et (bientôt peut-être) internationale.

Récemment, la Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée) a établit une liste de 5 règles importantes en Longe-Côte que nous vous présentons ici :

1. Pratiquez le Longe-Côte sur une zone autorisée

La pratique doit se faire sur des sentiers ou zones approuvées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRandonnée) et doit se faire en légalité vis à vis des réglementations municipales (panneaux, affiches, poste de secours et arrêtés) sans jamais que la pratique du longe-côtisme n’interfère dans la pratique d’autres sports et usagers (surf, paddle, pêche etc.).

2. Equipez vous et ne faites jamais l’impasse sur la protection

Un bon longe-côteur (ou longe-côteuse) sait où se trouve ses propres limites physiques. Vous devez veillez à toujours respecter cette pratique et à ne jamais essayé de forcer sur vos facultés physiques. Vous devez connaitre votre corp et ses capacités. Vous ne devez jamais outrepasser les règles sur le niveau d’immersion qui reste et restera toujours situé entre votre nombril et les aisselles. J’évite de longer seul et, à défaut, j’opte pour un équipement de sécurité individuel (gilets, lumières, sifflets, montre connecté SNSM etc.) et je choisi un équipement de longe-côte adapté aux différentes saisons et à la pratique (combinaison néoprène, chaussons, bonnets, lycras etc.). Enfin, pensez toujours à prévenir vos proches de vos heures de sorties en marche aquatique.

3. Adoptez un comportement intelligent et choisissez un équipement pertinent

Veillez à choisir du matériel adapté à la pratique comme des chaussons en néoprène pour éviter les piqures de vives ou oursins. Pensez à m’hydrater avant de sortir longer, pendant et après (les sacs à dos d’hydratation sont idéaux pour cela). Ne négligez jamais la puissance du soleil en vous protégeant de ce dernier avec un matériel de longe-cote spécifique (chapeaux, lunettes, crèmes et sticks solaires, lycras UV etc.).

4. Apprenez à utiliser les outils météo et à analyser les éléments naturels.

Faites attention aux conditions climatiques au jour et aux heures de vos sorties. Privilégiez l’étale de basse mer et évitez surtout les vents de terre qui peuvent vous mettre dans des situations dangereuses. Ne sortez jamais longer par temps d’orage et si le courant vous emporte ne vous débattez jamais, servez vous de votre équipement de sécurité, criez et agitez vos bras pour que quelqu’un vienne vous secourir (voir règle N°2 : ne jamais longer seul ou à 2 !).

5. Respectez la nature et l’environnement

En plus d’être un sport, le longe-côte est une communion avec dame nature. Il va de soit qu’un longe-coteur qui se respecte prenne soin de respecter les éléments qui l’entoure. Le respect des zones protégés et l’utilisation des cheminements balisés pour se rentre sur le spot sont indispensables. Enfin, en tant que citoyen, il est de votre devoir de ne pas laisser de déchets derrière vous et de signaler les dépôts d’ordures sauvages.

Car ce n’est pas juste un sport, le LONGE-CÔTE est une forme de communion avec la nature qui implique le respect total de cette dernière. Alors que cette discipline se démocratise de plus en plus, il est important de veiller à ce que la pratique soit encadré et ses règles représentent les prémices de cette encadrement. Veillez à respecter la nature et votre santé, ne prenez jamais de risque et reportez vos sessions à plus tard.

Toute l’équipe de Longe-Côte.fr remercie la Fédération Française de Randonnée pour son encadrement et ses conseils avisés.

Nous restons disponibles pour plus d’informations par email sur : contact@longe-cote.fr,

Amis longeurs et longeuses, à très vite !

Articles qui pourrait vous intéresser

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Longe-Côte : Les bienfaits de ce nouveau sport français. - […] à tous. Il suffit de bénéficier d’un encadrement lors de vos sorties et de respecter certaines règles de conduites…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *